καλό Πάσχα (prononcez Kalo paska)


Pâques en Grèce est une très belle fête. Elle est d’ailleurs plus célébrée que Noël.


Le Dimanche Pascal clôture la semaine sainte.


Les familles partagent généralement un grand et bon repas. Car après le Carême, c’est bombance !

L'agneau est cuisiné à la broche, dans les jardins, le long de la route et dans les tavernes.

Les familles se réunissent avant midi pour rôtir l'agneau à la broche, puis savourer un long déjeuner avec beaucoup de viande, des pommes de terre, des salades et des boissons.


Pendant la préparation de l'agneau, le jus de citron, les herbes, le sel et les épices sont massés dans la peau afin qu'ils puissent infuser la saveur de l'agneau avant qu'il ne soit placé sur la broche, ou souvla. Certains rôtissent un agneau entier à la broche, d'autres font griller les cuisses sur le gril, et d'autres encore le rôtissent au four. Une chose est certaine, ce n'est pas Pâques sans elle !


En Grèce vous verrez évidemment beaucoup d’œufs en chocolat partout dans les boulangeries mais ce qui est plus étonnant se sont les œufs rouges. Afin de commémorer le dernier repas du Christ, les œufs (des vrais) sont cuits et teintés de rouge. Les œufs symbolisent la vie, tandis que le rouge représente le dang de Christ Ils serviront à décorer et à fêter la résurrection. Le dimanche, petits et grands s’amusent à les faire « craquer » en les cognant les uns contre les autres, dans d’étonnants combats. Et la victoire revient à celui qui parvient à casser les deux bouts de l’œuf de son adversaire (sans casser le sien).


Aujourd'hui, c'était vraiment chouette de partager ce moment sur le chantier Kalypso ....le repas de Pâques, dans sa tradition ...


Merci à Mickael et Daniella pour leur accueil chaleureux 😘