Château de Mytilène


Le château de Mytilène, la capitale de l'île de Lesbos, est construit autour d'une colline, au nord de la ville. C'est l'un des plus grands châteaux de Grèce couvrant une superficie de 80 000 mètres carrés.

Histoire

La fortification a été formée initialement pendant les années byzantines. Il a été construit sur le terrain de l'ancienne Acropole.


Il y eut 3 phases de construction : la première phase fut byzantine, avant le 14ème siècle. Le second était génois au 14ème siècle lorsque le château est devenu un bastion majeur et le troisième était ottoman au début du 16ème siècle


Les premières modifications importantes du château ont eu lieu pendant la période où Lesbos était une domination de la famille génoise Gatillusi , et plus précisément du souverain Francisco Gatillusio en 1373. Francisco avait pris l'île en dot en 1355 après avoir épousé la sœur de l'empereur byzantin Jean V Palaiologos.


Un terrible tremblement de terre détruisit une grande partie du château en 1384 tuant toute la famille royale sauf un enfant (Giacomo). Des réparations n'ont été effectuées par la suite qu'au début du siècle suivant.


Les Ottomans ont capturé le château et l'île après un siège court mais violent en 1462.

Un certain nombre de modifications et d'ajouts ont suivi, le plus important étant en 1643/1644 lorsque la partie nord inférieure de la fortification a été ajoutée, tandis que la fortification a été renforcée par l'ajout de doubles courtines, de bastions et d'un fossé.


L'occupation turque a pris fin en 1912 lorsque Lesbos est devenue une partie de l'État grec.


Le château couvre une superficie totale d'environ 80 000 m². 

Le périmètre extérieur est de 1400 mètres et la plupart des murs sont conservés - pas toujours en bon état.


Le château avait de fortes fortifications sur trois côtés : le sud-est, le sud-ouest et le nord-ouest. Pas tellement du côté est, où les falaises un peu abruptes et la courte distance de la mer ne permettaient pas à l'ennemi de se déplacer pour une attaque massive de ce côté.