Samedi :

Un bel orage ⚡⛈️ a passé au-dessus de Galatàs vers 03.00 du matin. Fort, intense mais court....Tout le monde est debout, D'Up est très stressé....une fois l'orage passé, on se recouche et D'Up se détend aussi.

Nous attendons ce fort coup de vent prévu, un force 10 au large de Poros...le vent se lève courant de la matinée. Ici, à Galatàs, nous sommes très bien protégés du vent du sud, sud-ouest. Nous ressentons à peine les rafales.

Le niveau de la mer n'a jamais été aussi haut : il arrive au niveau des quais, aussi bien ici, qu'à Poros (où la route longeant les quais sud est complètement inondée)

Nous prenons le taxi boat pour un dernier apéro au clock café et un repas à l'Oasis, qui elle n'est ouverte que le weekend en cette saison

En voulant rentrer sur Galatàs, nous avons une grosse frayeur.....pas un seul taxi boat pour retourner sur Galatàs 😱

Il est vrai qu'il est passé 22.30...

Puis nous apercevons les feux rouge et vert de navigation d'un bateau qui semble être un taxi boat traversant le chenal en notre direction....ouf !! En fait, il n'y en a plus qu'un seul qui traverse et ce durant toute la nuit 🙃

La nuit de samedi à dimanche a été calme jusqu'à 06.00 du mat : le vent a tourné et arrive depuis l'ouest, et passe ensuite au nord ouest. Il est très fort, les rafales sont de 30 nds au moins. Les vagues se lèvent, ça moutonne 🐑 dans la baie

Il est vrai que c'est nettement moins agréable, mais nous sommes bien amarrés, les aussières avec les ressorts travaillent bien, la pendille est précieuse, elle seconde bien la chaîne (que nous reprenons un peu afin qu'elle soit bien tendue)

Dagui et René nous quittent, il est 07.30 (3 heures de route pour aller à Athènes)

Nous surveillons de près le voilier sur notre bâbord : lors du dernier coup de vent, celui-ci s'est retrouvé contre notre voisin tribord ....son ancre ⚓ n'était qu'à 20 m devant et les deux gars qui ont laissé leur voilier là n'ont certainement pas vérifié leur mouillage ....il n'a pas tenu. Des gars du chantier Calypso ont dû venir refaire le mouillage, poser de nouvelles aussières, car celles présentes sont en piteux état, à deux doigts de se rompre ...

Nous sommes rassurés, il reste à sa place, quoiqu'il touche parfois le quai, mais l'armada de pares-battages fait son job.

(Pierre attend qu'il n'y ait plus de vent pour pouvoir améliorer encore son amarrage)

Toute la journée Nereida subit les assauts des vagues et du vent, il nous tarde que cela se calme....entre 17.30 et 18.00 plus de vent et la mer redevient plus tranquille.....mais il ne faut jamais se réjouir trop vite, la tempête n'a pas dit son dernier mot 😅....ça repart de plus belle

C'est dans la nuit que celle-ci s'éloigne...elle continue vers le nord-est... Turquie, Roumanie, Bulgarie...

En effet, nous avions reçu une alerte sur nos téléphones portables :

Pour ce week-end, les services météorologiques grecs avaient émis une alerte qui a été relevée samedi pour atteindre le niveau de «phénomène climatique dangereux» alors que la tempête Oliver, également appelée Bettina, se déplace de la mer Adriatique vers la Grèce.

Dans plusieurs parties de Grèce, les bateaux sont restés à quai ce week-end en raison de vents violents atteignant 9-10 sur l'échelle de Beaufort, qui va jusqu'à 12.

Au cours des derniers mois, le pays a par ailleurs été frappé par des phénomènes climatiques extrêmes, avec des inondations et une série de tempêtes.

Un cargo a fait naufrage (suite à une avarie moteur) ce dimanche 26 novembre au large des côtes de Lesbos, alors que la Grèce est confrontée à une vague de vents violents en lien avec la tempête Oliver 😔