Post sur le groupe FB Plaisanciers francophones en GrĂšce :

Suite Ă  la panne moteur rĂ©cemment et tout ce qui a suivi, Ă  l’un de nos amis ici (de Jo : c'est de nous qu'il parle 😉), et Ă  moi-mĂȘme il y a presque un an, je voudrais rappeler certaines choses dont nous avons dĂ©jĂ  beaucoup parlĂ© ici.

Vous avez un problĂšme que vous estimez grave et vous voulez de l’assistance. Il y a danger pour l’équipage et le bateau. Mayday et on appelle au 16 Olympia Radio, c’est le MRCC. On peut avoir les gardes cĂŽtes au tĂ©lĂ©phone par le numĂ©ro 108 ! Les gardes cĂŽtes et tout navire autour doivent vous porter assistance.

Vous avez un problĂšme moins grave, ex panne moteur et vous arrivez Ă  naviguer Ă  la voile. Dirigez-vous de prĂ©fĂ©rence vers un grand port oĂč vous savez qu’il y aura ce qu’il faut comme rĂ©parateurs. Si vous ne trouvez pas d’assistance pour y rentrer, privilĂ©giez un mouillage facile d’accĂšs par la route pour un mĂ©cano. Eviter d’appeler le 16 et les gardes cĂŽtes.

Si les gardes cĂŽtes sont prĂ©venus que vous avez un problĂšme et vous avez demandĂ© assistance, alors ils vous prendront les papiers du bateau et vous interdiront le dĂ©part tant que vous ne leur avez pas fourni une attestation d’un expert maritime qui engage sa responsabilitĂ© et dĂ©livre un certificat de navigabilitĂ©. Pas de panique, vous en trouverez un, le cout de l’opĂ©ration avoisinera 1000 Euros, dans la majoritĂ© des cas sera pris en charge par l’assurance. VĂ©rifez votre contrat. Oui vous allez perdre du temps, oui c’est stressant mais votre problĂšme n’est pas celui-lĂ , mais votre rĂ©paration.

Contactez pour les français immĂ©diatement le consul français de la rĂ©gion. Liste au site de l’ambassade https://gr.ambafrance.org/Les-agences-consulaires-de-la-circonscription-d-Athenes

Cas particulier, le remorquage. Vous estimez que vous en avez besoin, vous ĂȘtes en mer ou Ă©chouĂ©s sur un banc de sable, sans danger pour les personnes. Vous ne connaissez personne, il n’y a pas de bateau ami autour, alors vous appelez le 16 et les gardes cĂŽtes, avec tout ce qui suit, voir au-dessus. Eux ils vont mandater un remorqueur, un pĂ©cheur etc. Ils n’ont pas le droit de vous remorquer si vous n’ĂȘtes pas en danger de personnes. Un professionnel vous fera signer un LOF, Lloyds Open Form, fichier ci-joint https://www.lloyds.com/resources-and-services/lloyds-agency/salvage-arbitration-branch/lloyds-open-form-lof?fbclid=IwAR0M421La6uXBHSvMEvtbjTtfO4FaScQ6QsFoBR3gowMpOkd_ITFTbQVkEQ.

Ne signez rien sans parler avec votre assurance. Prenez contact avec votre assurance mĂȘme avant de demander assistance. Gardez ce LOF dans vos papiers (3 copies) et mĂȘme si on vous demande oralement x Euros, faites signer ce papier avec le remorqueur. Vous Ă©viterez tant de litiges aprĂšs.

Et bon courage à nos amis (de Jo: c'est pour nous, encore 😁).

Le groupe est lĂ  pour nous entraider, et se soutenir moralement. On n'est pas seuls face Ă  ces problĂšmes.