Le Lundi pur, appelé « Kathara Deftera » en grec, marque l'entrée dans le Grand Carême, période de jeûne et d’approfondissement de la foi pratiqué dans les Églises orthodoxes.

C’est un jour férié mobile. La date du Lundi pur change en effet chaque année. Il a lieu quarante jours avant le Samedi de Lazare, veille des Rameaux, c’est-à-dire quarante-huit jours avant Pâques. Cette année, le Lundi Pur est le 18 Mars 2024. Son équivalent dans le christianisme occidental est le Mercredi des Cendres.

C’est un jour de fête qui marque la fin des festivités du carnaval invitant la population à oublier ses excès culinaires durant les trois semaines du carnaval.


Traditionnellement, le jour du Lundi pur en Grèce, on ne mange ni viande, ni poisson, ni œufs, ni produits laitiers. On se régale de fruits de mer, de coquillages et de plats végétaliens. Pour les fidèles les plus pratiquants, ce régime perdure jusqu’à la nuit de Pâques.Ce jour là, partout dans le pays, c’est l’occasion de se réunir en famille ou entre amis autour d’un repas ou d’un pique-nique. C’est aussi l’occasion de déguster en taverne poulpes, calamars, tarama et mezzés végétariens.La tradition pour cette journée, c’est également le pain « Lagana ». C’est un pain normalement réalisé sans levure, absolument délicieux ! Et la halva : un dessert à base de tahini (pâte de sésame) et de semoule.


Le jour du Lundi pur, les Grecs font voler dans le ciel des aigles de papier « Khartoaetos » (cerfs-volants) multicolores. C’est le symbole de l’allègement et de l’élévation recherchés par le jeûne.Enfin, le jour même du Lundi Pur, les femmes lavent les maisons à grandes eaux pour les débarrasser de toutes les impuretés. Dans les villages et notamment dans les îles, les églises et les maisons sont repeintes en blanc à la chaux.


Et bien, aujourd'hui 18 mars n'a pas été un jour de repos pour nous : nous préparons activement notre déménagement pour le nouvel appartement (studio) avec un joli jardin


Les photos dans le prochain épisode 😉