J'ai mis un article, peut-être un peu barbant 😉, sur les 8 monastères vus aujourd'hui....je fais deux articles du coup, comme ça, si vous n'avez pas envie de lire ces descriptions, libre à vous 😉

J'ai embarqué sur le vaisseau à 09.00, départ à 09.30 pour le Mt Athos : arrivée sur le sud ouest vers midi

Et là c'est 1 heure et demie pour longer la côte en direction du nord pour voir 8 des 20 monastères de Athos

Il y en a 8 autres de l'autre côté de la péninsule, et 4 dans la montagne

On s'est ramassés le vent debout, la houle de face, mais rien ne perturbe ce navire, il passe sans sourciller, sans nous faire ressentir la moindre variation dans son avancée sur les vagues et les creux ....il fait froid, je résiste, je reste à mon poste dehors, au niveau du 2 ème pont, le troisième étant réservé pour le capitaine et son équipage ...

Et voilà, que nous apercevons le premier des monastères....les explications sont en anglais, allemand et une autre langue que je ne reconnait pas 🤷....bulgare, roumain, I don't know

Le soleil ⛅ joue à cache cache avec les nuages, ses quelques rayons sont agréables et me réchauffent un peu

Et nous voilà à Ouranoupoli pour 2 heures libres, j'en profite pour manger un petit gyros, me balade dans la rue principale où se trouvent des boutiques de souvenirs en pagaille

Je vois aussi défiler tout un cortège d'hommes en tous genres, des jeunes, des plus âgés, des popes, des novices popes ou moines...ils ont débarqué du ferry qui va aux différents ports des monastères

[Le Mont Athos n'est accessible que par bateau au départ d'Ouranoupoli. La traversée dure environ une heure et vous déposera au port de Daphni. On n'y entre pas comme dans un moulin et autant le dire tout de suite, c'est un parcours du combattant pour y pénétrer

Il convient de rappeler que les lieux sont consacrés à la prière, à la méditation et au développement de la conscience de soi. Les entrées au Mont Athos sont donc contingentées, de manière que la tranquillité des moines ne soit pas troublée par un nombre excessif de visiteurs.

La religion du Mont Athos est le christianisme orthodoxe et les entrées sont limitées, chaque jour, à une centaine de visiteurs de cette confession et à une quinzaine de visiteurs d’autres confessions. Les entrées sont contrôlées à l’occasion de la délivrance d’un laisser passer appelé «diamonitirion».

Il importe donc, vu le faible nombre de laisser passer accordé chaque jour aux visiteur de confessions autres qu’orthodoxe, de s’inscrire le plus tôt possible pour obtenir le laisser passer à une date qui lui convienne, étant entendu que l’été et l’automne sont les périodes les plus chargées.

Les demandes doivent être adressées au au bureau du Saint Comité.

Une fois que vous serez parvenus sur la montagne sacrée, vous pourrez vous déplacer en bus.

Le gite et le couvert sont gracieusement offerts par le monastère aux visiteurs munis d’un laisser passer. Il conviendra de se présenter le plus tôt possible dans la journée au moine portier (l’»archontaris») pour qu’il réserve votre lit.]

Après ces quelques précisions, je poursuis mon récit :

Je suis surprise du nombre de vedettes de police qui patrouillent tout du long de la côte, c'est la surveillance du trafic maritime, aucune embarcation, si ce n'est ceux qui ont l'autorisation, (pour le tourisme) n'ont le doit d'approcher des côtes à moins d'1 mn. Les professionnels ont le droit d'approcher à 500 m....c'est pas si près que ça....à 1 mn, on ne verrait rien, si ce n'est avec des jumelles 🥲

À 15.30 tapante, départ pour le retour à Ormos Panagia : 1 heure et demie de navigation à 10 nds (j'ai regardé sur l'appli de navigation sur mon téléphone, j'ai pas pu m'en empêcher 😂) le ☀️ brille à nouveau, il fait nettement meilleur....les mouettes nous suivent, elle attendent que quelques morceaux de pains soient lancés en leur direction

Et me voilà de retour à Panagia où Pierre et D'Up m'attendent

Heureuse d'avoir pu réaliser ce rêve de voir de près ces monastères ☺️

Et demain, nous reprenons notre voyage vers d'autres lieux, d'autres îles que nous ne connaissons pas encore