Essayé, pas pu !!

Ce matin, malgré une vent du nord, nord-est de force 4-5, nous décidons de remonter tout de même sur Kithnos avec le vent et la houle de face

Nous pensions tirer des bords, mais c'était sans compter que le mer était déjà très formée, avec de beaux creux

D'entrée, impossible de remonter au vent ce qu'on aurait aimé....on file à l'est..., c'est pas gagné !!

Dagui me demande de prendre la barre, les hommes gèrent les voiles ⛵

Après l'île de Vous (Bouς), nous virons de bord, il l'est difficile de garder le cap, on avance tout de même entre 4 et 5 nds

La mer se creue encore plus lorsque nous longeons l'île...trop difficile dans ces conditions, il faut mettre le moteur, on avance plus ou très peu

Nouveau virement de bord....on continue trop à l'est, on décide de rentrer le Génois et de remonter le plus possible au vent

Nereida tape dans les vagues....on se ramasse des paquets de mer

Le pilote prend le relais et je descends dans le carré pour me changer....c'est un "pouf" à l'intérieur....notre cabine avant est sans-dessus-dessous...

Il me tarde de ressortir, car je suis ballottée de droite à gauche....mon estomac commence à me dire que ça suffit 🤢

Dagui m'informe alors de bien me tenir, car Pierre et René ont décidé de rebrousser chemin : il y a risque imminent que les panneaux solaires se cassent ou s'envolent et qu'on casse beaucoup de choses sur le bateau ⛵

Il faudrait tirer un bord de plus de 15 mn pour pouvoir revenir sur la côte de Kithnos, mais dans ces conditions faire 40 mn , ce n'est vraiment pas agréable, pas confortable, ni pour l'équipage, ni pour Nereida ⛵

Le retour sur Livádi se fait avec vent arrière, les creux sont vraiment disproportionnés par rapport au vent qui avoisine les 23-24 nds

Lorsque la bôme change de bord d'un coup, cela casse une poulie ou une corde du lazy bag (sac qui accueille la voile lorsqu'elle est affalée)

Nous descendons la GV à la dernière, car, elle s'affale sur une partie du pont

Les conditions pour se mettre à quai sont très difficiles, le vent repousse Nereida, on a beaucoup de difficultés à venir contre le quai, en longside

Un skipper expérimenté vient nous aider, c'est ardu, malgré plein gaz, Nereida n'arrive pas à se rapprocher du quai

Une aussière à la proue est enfin fixée sur une bite d'amarrage

Il faut encore beaucoup de manœuvre avant que je puisse lancer l'ammare arrière...ouf!!

Maintenant, avec beaucoup de patience, nous arrivons à nous positionner correctement à quai

Et là, nous n'allons plus bouger avant, certainement, lundi....du mauvais temps est prévu samedi, impossible d'envisager de sortir le bout du nez de Nereida dans ces conditions

Nous retournons ce soir à la taverne chez Toni : nous sommes gâtés, le dessert nous est offert (Halva chaude avec de la glace vanille) une tuerie, avec une petite liqueur maison 😋

De retour sur Nereida, tout le monde s'en va dans sa cabine pour une nuit de repos bien mérité 😁