Les Cyclopes :


Serifos occupe une partie remarquable de la mythologie Grecque, puisque son nom est lié avec deux des plus importants héros de la mythologie, Ulysse et Persée.

Aujourd’hui, on suppose que les Cyclopes habitaient dans la Caverne du Cyclope, alors qu’il y a des ruines de murages cyclopéens sur l’île qui leur sont attribués.


Le trône des Cyclopes, également appelé Psaropyrgos, est une structure rectangulaire en pierre située dans le village de Megalo Livadi à Serifos, en Grèce. Comme il surplombe la mer Égée, cet endroit offre une vue imprenable. On pense que la grotte abritait les Cyclopes. Il est à noter que l'entrée de la grotte n'est actuellement pas accessible.


Le mythe du Polypheme :


Dans l'Odyssée d'Homère où le voyage d'Ulysse vers sa destination finale, Ithaque, est décrit, son passage par l'île du Cyclope Polyphème est également mentionné. On dit donc que l'île du Cyclope Polyphème était Sérifos et que sa résidence était la "grotte des Cyclopes", située sous le "trône des Cyclopes", près du village de Megalo Livadi. Au cours de son difficile voyage de retour durant dix ans, Ulysse est également passé par Serifos, où résidait Polyphème, le plus redoutable de tous les Cyclopes. Polyphème était le fils borgne du dieu Poséidon et de la nymphe Théosis, fille de Forkyos, et vivait de ses moutons. Le matin il les emmenait paître et la nuit il les enfermait dans sa grotte qu'il fermait avec un énorme rocher. Il vivait lui-même dans cette grotte et y stockait son vin et son fromage.


Lorsqu' Ulysse et ses compagnons arrivent sur l'île ils se dispersent pour trouver de la nourriture car ils sont très affamés par le voyage. Ils ont donc découvert la grotte des Cyclopes qui était ouverte. Après avoir mangé le fromage et bu le vin de Polyphème ils se sont endormis pour se reposer. Le soir Polyphème revient avec son troupeau et ferme la grotte avec l'énorme rocher piégeant Ulysse et ses compagnons à l'intérieur. Lorsque Polyphème s'aperçut de la présence des visiteurs non invités, il en dévora deux, puis s'endormit. Terrifiés maintenant, les envahisseurs clandestins devaient trouver un moyen de se sauver.


Le lendemain matin Polyphème, après s'être réveillé et avoir à nouveau devoré deux des compagnons d'Ulysse, sortit faire paître ses moutons et referma la grotte. Ulysse a alors conçu un plan pour qu'ils puissent s'échapper. Lorsque Polyphème revint le soir il mangea à nouveau deux des compagnons d'Ulysse, puis le héros plein de ressources lui offrit du vin. Polyphème lui demande comment il s'appelle et Ulysse répond que son nom est Uti, ce qui signifie aucun. Polyphème s'endort sous l'effet du vin. Ensuite Ulysse et le reste de ses compagnons préparent un pieu avec un tronc d'olivier dont ils durcissent la pointe faite avec leurs épées en la passant dans le feu. Ils l'enfoncent après dans l'unique œil du cyclope. Aussitôt, Polyphème se réveilla de ses horribles douleurs et se mit à crier que ‘’ Aucun’’ l'avait rendu aveugle. Les autres cyclopes ont entendu les cris mais ils ont pensé que Polyphème se moquait d'eux.


Pour sortir de la caverne, Ulysse et ses compagnons s'accrochèrent fortement sous le ventre des brebis et purent être rendus sans dommage à la liberté malgré la vigilance de Polyphème, qui, de la main, caressait le dos des bêtes afin de s'assurer qu'aucune n'emportait ses hôtes sur le dos. Une fois sur son bateau, Ulysse interpelle Polyphème, lui révèle son nom et se moque de lui. Dans sa rage, le Cyclope jette, mais en vain, des rochers dans l'eau contre le bateau des Grecs et demande à son père, Poséidon, de le punir. En fait, dans un ultime effort de Cyclope pour couler le navire, il a jeté un énorme rocher, que l'on suppose être "Garbias", près du Bon Vignoble