Mykonos nous revoilà, cette fois c'est le vent du sud-ouest qui sévi....ah ah ah 😅

Quelques chiffres pour commencer : navigation prévue ~35 nm à 5 nds (ce qui devrait faire ~ 7-8 heures de nav), vent du sud -ouest entre 5 et 15 nds........tout bon, mais c'est sans compter avec les phénomènes entre les îles en Grèce....c'est vraiment particulier 🇬🇷

Déjà au mouillage de Armenistis, les rafales étaient assez fortes, ça c'est ok au vu de la montagne et que le vent passant par-dessus, en est renforcé en descendant sur la côte....mais on ne s'expliquait pas vraiment la houle venant du large....🤷...donc mouillage peu confortable en soi

On a vite compris en quittant la baie ce qui se passait vraiment ....le vent tourne autour de l'île, la contourne et on s'est retrouvé avec vent en pleine figure ainsi que la houle, haha...et bien formée déjà....de bonnes déferlantes 🌊

Bon ça commençait bien ....on a vite mis un ris dans la GV.......

De ce fait on a dû prendre le cap plein ouest.....bien plus haut que ce qu'on aurait aimé....mais pas le choix....on avance tout de même assez bien

Puis un énorme nuage noir s'est profilé sur notre tribord....on s'est dit qu'on allait morfler....on a morflé, oui, mais pas comme on le pensait (ben voyons 😂)

Le nuage dépassé, on l'a, sans soucis.... sauvés !!...pas longtemps après nous avons croisé une houle désordonnée, courte, confuse, croisée....la lessiveuse, carrément 🫢

Puis, tout se calme par magie....se calme, oui, mais reste peu désagréable, j'en profite pour changer tous les habits.... trempée de la tête aux pieds

Nous continuons bravement notre route qui toujours trop éloignée de celle qu'on aurait dû suivre....

Et alors, rebelote, 🙄 une houle à nouveau croisée, des creux de plus de 1 m....on n'avance plus, on se traîne à 2 nds....on décide de tirer des tout petits bords.... à chaque fois on reprend de la vitesse ~4 nds sur un demi mille, puis on refait du surplace....alors on recommence la manœuvre ...une dizaine de fois....on se demande si on va arriver à Mykonos ce soir 😅

Encore un virement au sud... là on arrive à avancer plus longtemps qu'on pensait, on profite....puis le dernier virement sera le bon....on file à 4-5 nds ... mais, que de déferlantes 🌊....je suis à la barre, je m'accroche....il faut qu'on tienne le cap coûte que coûte....on reçoit des seilles d'eau, fort heureusement, elle n'est pas froide (24°, dans le Dodécanèse elle était à 22°)...

À 3 mn de l'arrivée, je rends la barre au cap'tain, je me change entièrement une deuxième fois....je ne sortirai plus du carré tant qu'on ne sera pas en approche du mouillage....pour aujourd'hui, ça suffit comme ça 🤭

Au final, nous avons bien fait 35 nm prévus, mais avec une vitesse moyenne de 3.7 nds, d'où la durée de navigation de plus de 9.30....

Crevés, cassés, mais heureux d'être arrivés à bon port... euh, au mouillage ⛵

Nous voyons enfin le côté obscure de Mykonos, la côte nord

Seuls dans une jolie petit baie, alors que quand souffle le vent du nord, tout le monde s'entasse au sud

Nous avons bouclé la boucle....

Moralité : en théorie tout va bien, mais en théorie 😅😂🤣🤪