Visite de Dilos aujourd'hui : le site est vraiment très grand, on en a visité que la moitié, ma hanche a dit stop, ça suffit 🙄

Alors, je vous partage seulement quelques photos ... c'est déjà ça 😉

La petite île inhabitée de Délos est un site du patrimoine mondial et l'un des sites historiques les plus importants de Grèce

La mythologie grecque dit que l'île était le lieu de naissance d'Apollon et d'Artémis, et qu'elle est devenue un port important et un centre religieux en 1400 av. Des statues, des sanctuaires et des temples ont été construits, et leurs ruines (dont beaucoup ont été découvertes en 1873) sont maintenant dispersées autour de l'île et exposées dans un musée.

Délos est l’une des Ã®les des Cyclades, en Grèce. Minuscule (3,5 km2), aride, depuis longtemps inhabitée.

Ses pentes sont douces et le mont Cynthe ne dépasse pas 113 m. L’abri portuaire a toujours été exposé aux vents qui, dès qu’ils se lèvent, rendent l’île inaccessible. Dans la partie basse se trouvait jadis un lac sacré d’eau douce, aujourd’hui à sec.

Elle a joué un rôle considérable en Grèce antique tant sur le plan commercial que religieux et politique ; son rayonnement a connu son apogée au VIe siècle av. J.-C.

L’île avait alors de l’eau potable. Le site a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1990.

Elle a connu plusieurs dénominations dans l’Antiquité :

- Lagia (l'« Ã®le aux lièvres Â»)

- Ortygie (l’« Ã®le aux cailles Â»)

- Pyripyle (« porte de feu Â»)

- Cynthère (l'« Ã®le de Cynthia Â» nom carien d'Artémis) ou encore

- Pélasgie (l’« Ã®le des Pélasges Â»).

Le nom de Délos (« claire Â», « visible Â») s’explique par la mythologie.