Premier jour de l'été, on s'en souviendra, car nous avons dû rentrer à Poros assez urgemment pour notre D'Up 🐕

De toute façon, il était prévu de revenir sur Poros aujourd'hui, me direz-vous, oui mais moins, beaucoup moins urgemment... nous avions décidé d'attendre que le vent du sud se lève en principe sur le coup de midi, voir 14.00

Une fois la petite promenade de D'Up effectuée, je défais le pansement de sa patoune, il me semble que c'est un soupçon mieux, mais l'écoulement ne me plaît pas beaucoup...je fais des photos que j'envoie à l'assistante du véto pour demander un RDV demain : réponse qu'il faut venir rapidement aujourd'hui, car le véto sera absent à partir de cette fin d'après-midi jusqu'à mercredi prochain 😱

Il est déjà 10.30...en sachant que nous avons environ 20 mn à parcourir, vent de face .... Le RDV étant fixé pour 15.30,il nous faut lever le camp rapidos !!

On remonte le moteur du dinghy, le dinghy, je range tout l'intérieur vite fait, on est rôdé, on connaît chaque chose à faire, chaque geste à accomplir....en moins de 20 minutes on est prêt : Pierre saute à l'eau pour récupérer les 2 aussières. Le yacht est déjà parti, mais pas les catas...le premier est assez proche de nous....va falloir gérer le départ....

Une fois la deuxième amarre larguée, Nereida dérive un peu en direction du catamaran... Pierre a lâché par mégarde l'aussière avec laquelle il pensait s'aider pour remonter à bord .... je remonte un peu l'ancre ⚓ tout en avançant légèrement pour éloigner Nereida de notre voisin.... mais si je m'éloigne trop, Pierre aura du mal à revenir à la nage à bord

Donc, un petit coup de marche arrière, mais pas trop tout de même (j'avais entièrement remonté l'amarre, aucun risque de se la prendre dans l'hélice...😉) Ouf, Pierre est remonté....il va à l'avant pour finir de remonter la chaîne et départ...il est 11.05....ça va être juste au niveau timing, mais pas impossible 🤪

GV et Génois avec 1 ris, on remonte au vent au pré serré (oh hé oh hé 🎶🤪)

Un voilier est parti en même temps que nous, il prend quasi le même cap....on tire un premier bord, il est devant nous (GV et génois sans ris, lui) mais on le rattrape...

On retire un bord, et là on se retrouve devant.... nous avons toujours un ris dans le génois . ..hé hé hé , au régate, on régate...l'air de rien 😀

On essaie, en face d'Hydra de tirer un dernier bord, mais ça n'ira pas pour aller jusqu'à la passe...le vent, la houle diminuent...alors décision de prendre le cap direct... Génois enroulé et hop au moteur...un jour ordinaire, on serait fait plaisir à continuer à tirer des bords, mais là le temps presse, quand faut y aller, faut y aller ⛵

On décide de se mettre au mouillage directement, du côté nord de Poros, en face de la caserne militaire : pas le temps de se mettre à quai....de bien fixer les amarres....

On s'installe rapidement, les gestes sont bien rodés là aussi....stop moteur à 15.05...arrivée chez le véto à 15.35...on a super bien géré 💪🏻

L'assistante est ravie que nous ayons pu arriver dans les temps : examen de la patoune : elle pense savoir le pourquoi de cette plaie et cette infection : elle pense qu'il y a a une "graine" à l'intérieur de la patte 🐾....🤷 On est surpris, de quoi parle-t-elle 😳

Elle nous montre des photos....de plaies identiques.... ça ressemble effectivement beaucoup à ça !!

Le véto fait une petite anesthésie, légère, car D'Up a son âge, c'est un papy 😉

Il incise, cherche, cherche assez haut ...il cherche....et trouve l'épillet, ce fameux épillet qui est entré et s'est faufilé sous la peau....il est impossible qu'il ressorte seul, c'est comme un hameçon, il entre et ne peut ressortir, il s'accroche et continue sa progression....

[L'épillet est une graine dangereuse pour le chien et le chat, car elle peut se loger en maintes endroits du corps de l’animal : l’épillet est un fléau estival occasionnant de nombreuses consultations vétérinaires. On peut aussi y être confronté à d’autres périodes de l’année.

Un épillet est une graine de graminée sauvage. On l’appelle aussi : espigaou, voyageurs ou folle avoine...

Les épillets sont présents en de nombreux endroits : aussi bien dans les hautes herbes que sur les pelouses.

Cette « herbe » a l’air inoffensive. Pourtant, elle a la particularité de s’accrocher au poil puis de voyager sur la peau du chien et du chat (d’où ses surnoms).

Elle peut alors tout à fait pénétrer un orifice naturel : oreilles – il peut alors perforer le tympan -, narines, vulve, fourreau chez le mâle), anus, mais aussi se loger dans les coussinets (espaces interdigités).

Parfois, dans ce dernier cas, ce n’est qu’une « simple » boiterie qui pourra être visible pour le maître.

Responsable d’inflammation ou d’abcès,

l’épillet peut alors provoquer des inflammations voire des infections (abcès).

Il est parfois nécessaire de faire appel au talent du vétérinaire pour la retirer.

Une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire en fonction de la localisation.

Très fréquents en été, les épillets sont des graines dont il faut se méfier en fait tout au long de l’année. Elles poussent en effet de mai à septembre. ]

Le véto vérife que tout soit enlevé.... grosse désinfection, aucune suture, il faut que cela puisse se drainer tout seul...pansement, bandage, injection d'antibiotiques et de contre-douleurs...et le voilà prêt pour une bonne convalescence : 8 jours d'antibiotiques oraux (2 comprimés par jour) à partir de vendredi, car l'injection ATB qu'il a reçu fait effet 3 jours ...

Nous pouvons décompresser, Pierre porte D'Up (il dort 💤) jusqu'à l'annexe et nous retournons à bord ⛵

Après cette folle journée, nous allons pouvoir nous reposer et aviser demain pour nous amarrer au quai

Sur ce, je vous quitte les amis.....🥱