Deux, c'est assez !! Trois c'est trop, j'ai dit !!!

Nous avons quitté sans regret aucun le mouillage de Antipsara : on a roulé, roulé toute la nuit. Une fois le vent calmé, la houle, cette chipie, c'est fait un malin plaisir de contourner la pointe nord de la baie pour venir s'échouer sur la plage, mais sur son passage, il y avait Nereida ⛵

Nous sommes debout à 06.00, départ 07.40

Tout va bien, nous sommes au moteur le temps de prendre le large et de ne plus être sous l'influence de l'île

À ~5 mn de la côte, le vent se lève, tout doucement : 5 nds, puis 10, puis 15

C'est parfait pour faire de la voile : GV et Génois tout dehors

La houle s'affirme aussi : le pilote décroche 🤔

On réessaye, rien à faire...alors il faut barrer et là nous constatons que la barre est dure, c'est difficile de barrer.... tiens tiens, bizarre...

Le courant, il est vrai, est très fort, il faut toujours corriger le cap, ce serait une explication, la deuxième, c'est que la houle est aussi forte, les déferlantes idem

Bon, bon, on barre à tour de rôle....4 heures durant ⛵

Il semble que cela aille mieux une fois dans le passage entre Eubée et Andros : essais de remettre le pilote...non, toujours pas d'accord de fonctionner

On se dit que quelque chose se passe au niveau du safran....il y a toujours une certaine résistance parfois lorsqu'on tourne la barre

Pierre va vérifier plusieurs fois l'axe de la baume : la pièce centrale n'est plus en place, et c'est encore pire qu'hier, va falloir y remédier au mouillage, on ne peut continuer comme ça !!

On arrive dans cette belle baie où nous étions arrêtés l'an dernier en se promettant d'y revenir, c'est chose faite !!

Première urgence pour Pierre est d'aller voir le safran, car pour faire le mouillage ce fût une vraie galère : impossible de virer de bâbord : la barre bloque très rapidement.... Les rafales nous déportent à tribord, il faut contrer à bâbord : je dois mettre beaucoup de gaz afin de pouvoir positionner Nereida correctement ; après deux essais, nous arrivons à poser l'ancre ⚓

Première vérification dans le coffre tribord pour voir si quelque chose pourrait éventuellement compromettre le pilote....rien, tout est ok à ce niveau-là

Deuxième vérification, c'est d'aller voir le safran : masque, tuba et hop Pierre va voir : je fait tourner la barre, effectivement, c'est bloqué à bâbord... Pierre me dit d'essayer de forcer un peu...je peux déjà avoir plus d'amplitude...je continue et en forçant un peu, j'arrive à avoir de nouveau toute l'amplitude : Pierre a compris le problème : la bague du safran est défectueuse et un bout de plastique s'est cassé et l'a coincé .... Le morceau cassé s'enlève et hop, la barre est complètement fonctionnelle

Problème résolu momentanément, car il va falloir sortir Nereida de l'eau afin de remplacer cette bague !!

Et après cela, nous attaquons le problème de la baume : Pierre a trouvé une solution, il veut remplacer l'essieu central par un boulon et un écrou

Palan, drisse : il nous faut refaire les mêmes étapes qu'hier pour arriver à aligner l'essieu des orifices de la pièce de la baume...après bien des efforts, c'est chose faite : Pierre arrive à sortir l'essieu en le poussant avec le boulon qui va le remplacer

Le voilà boulonné, sans trop le serrer, car il doit pouvoir jouer son rôle

Pfff, il est temps de mettre le dinghy à l'eau et de pouvoir balader note D'Up sur la plage

Petit repas à bord que j'avais préparé hier soir....mon sixième sens a bien fonctionné 😉, hier soir je me suis dite qu'après près de 60 mn, je serais contente de ne pas à avoir à cuisiner ...😌

La nuit s'annonce paisible et réparatrice, le vent et les rafales se sont tus, il n'y a pas de houle, c'est parfait pour un gros dodo 😉🥱😴